Escargot Pomotia

  • Origine : France
  • Marque : Maison Billot
Le Bocal de 12dz 21,82 €
(21,82€/unité)
0


Partager
   

Spécialiste de l’Escargot de Bourgogne depuis 1796, la boutique Maison Billot vous propose un produit d’exception. Cuisinées dans le respect des traditions, les chairs d’escargots sont cuites en marmites, dans un bouillon aromatisé, le temps nécessaire pour que les saveurs qui caractérisent les produits Maison BILLOT s’expriment. Puis, elles sont réencoquillées une à une, à la main. Une noix de farce vient alors recouvrir la chair.

C’est à Bassou qu’aurait été créée, au 18ème siècle, la recette de l’escargot de Bourgogne préparé à la Bourguignonne. Patrimoine gastronomique tant régional que national, cette recette bénéficie depuis 1796 du savoir-faire de la Maison Billot, toujours implantée sur son site historique de Bassou.

La consommation d’escargots ne date pas d’hier. Mangés grillés à l’époque de la Révolution, les fameux « Escargots de Bourgogne » sont l’œuvre du Père Vallée, aubergiste à Bassou, qui créa en 1796 la fameuse recette de l’escargot beurré. A l’époque, les malle-poste qui assuraient la liaison entre Lyon et Paris faisaient étape à Bassou.

L’auberge du Père Vallée était connue pour accueillir très correctement les voyageurs qui s’y arrêtaient pour se restaurer et y passer la nuit. L’aubergiste leur servait sa spécialité : les escargots au beurre d’ail, et nombre de voyageurs repartaient avec cette préparation qu’ils destinaient à leurs amis. Désireux d’en consommer davantage, les marchands de vin de Bercy, qui empruntaient fréquemment cette route, rendirent célèbre cette spécialité bourguignonne en se faisant livrer les premières bourriches par la malle-poste.

C’est ainsi que, dès 1830, trois établissements de Bercy recevaient chaque semaine les fameux escargots de Bassou : les Marronniers, les Peupliers et le Grand St Louis.






  • Origine : France
  • Marque : Maison Billot
  • Nom légal : Escargot Pomotia
  • Nom commercial : Escargot Pomotia

Menu
Panier