Les cépages selon les goûts et occasions !
Chardonnay :
Cépage par excellence des grands vins blancs bourguignons, il est assez facile à cultiver car il supporte toutes sortes de climats, de la fraîcheur de la Champagne au nord, aux grandes chaleurs australiennes au sud. Il se caractérise par sa puissance structurelle, et par sa grande expression aromatique avec des notes de citron, pomme, pêche blanche, acacia, aubépine, chèvrefeuille, noisette, amande fraîche, beurre, miel, mousseron, brioche qui s'enrichissent par un éventuel passage en fût, d'amande et noisette grillées, de pain grillé, d'épices, de vanille. Dans les pays chauds on retrouve en plus des notes d'agrumes, de fruits exotiques, d'ananas. Bien que présent partout dans le monde, il n'en reste pas moins attaché à la Bourgogne pour l'éternité : Chablis, Meursault, ou encore Corton-Charlemagne, Puligny-Montrachet, et bien d'autres encore, en sont une expression magistrale et unique.
Sauvignon :
D'une belle générosité aromatique, le Sauvignon propose un équilibre très agréable où le moelleux est enrobé d'une douce fraîcheur acidulée, avec un fruité très savoureux. Extraverti, il donne tout son potentiel dans la jeunesse du vin et ne s'améliore pas particulièrement au vieillissement. Sa palette aromatique est riche et peut dévoiler des notes de pamplemousse, de fruits de la passion, de litchi, d'agrumes, de goyave, de sureau, de rose, de bourgeon de cassis, d'acacia, de tilleul, de buis, de genêt, de rhubarbe, d'asperge, de silex, de pierre à fusil. Cépage unique des vins du Centre Loire avec le Sancerre et le Pouilly-Fumé notamment, il s'associe merveilleusement au Sémillon dans le bordelais, et grâce à leur climat, la Nouvelle-Zélande et le Chili en offre une très belle expression.
Riesling :
Il se distingue par sa grande structure acide, sa finesse, son élégance et par la richesse de ses arômes. Son expression varie très sensiblement avec la nature du terroir, les plus beaux Rieslings peuvent vieillir vingt ans et plus, sans faiblir. Le Riesling se prête plus difficilement que le Gewürztraminer à la vendange tardive car il ne prend pratiquement pas la pourriture noble. Ses arômes retrouvent les agrumes (citron, pamplemousse, orange), la pêche, l'abricot, la mangue, les fruits exotiques, les fleurs blanches, l'acacia, le tilleul, le chèvrefeuille, l'aubépine, l'amande verte, le foin, le buis, le pétrole, les notes minérales, la pierre à fusil, la craie, la menthe, le fenouil, les épices, la cannelle, le miel. En vendanges tardives ou en sélection de grains nobles, on pourra retrouver en plus l'ananas, la fougère, la cire d'abeille, le genêt. Ce cépage est cultivé en Alsace, en Allemagne (Moselle et Vallée du Rhin), en Autriche, ainsi que dans le nord de l'Italie.
Sémillon :
Moins célèbre que le Chardonnay ou le Sauvignon, il a surtout pour intérêt d'être magnifiquement associé à ce dernier pour donner de beaux blancs secs notamment de Graves, mais surtout de très grands vins liquoreux comme à Sauternes. A la fraîcheur du Sauvignon, il répond par son caractère souple et onctueux. C'est lui qui est touché par la pourriture noble, et il résiste très bien aux maladies de la vigne. Il réagit parfaitement à l'élevage en fût de chêne et a une excellente aptitude à développer un très beau bouquet lors de son vieillissement : miel, fleurs blanches, acacia, figue, fruits secs, fruits confits, amande, beurre frais, cannelle, vanille...On le retrouve également à Monbazillac, et d'excellents résultats sont aussi obtenu au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie (superbes blancs secs de garde dans Hunter Valley).
Chenin :
Ce cépage donne dans le Val de Loire de superbes vins blancs de garde, parmi les meilleurs et les plus intéressants, surtout en Anjou et en Touraine. Son nom viendrait d'ailleurs de Mont-Chenin à Cormery. Il présente une importante structure acide dans sa jeunesse qui évolue vers une douceur voluptueuse avec l'âge. Il est parfois difficile de distinguer les secs, des demi-secs ou légèrement doux. Il est sujet à la pourriture noble, et peut donner ainsi de très grands vins liquoreux, et il possède un très grand potentiel de garde. Il peut présenter une très belle complexité d'arômes avec des notes de pomme, de poire mûre, de coing, de fleurs blanches, de fruits secs, de minéral, de foin coupé, de tilleul, d'épices douces, de vanille, ainsi que pour les liquoreux, de notes d'abricot sec, de pâte de coing, de pâte d'amande, de pralin...Ses plus belles expressions se retrouvent dans les Savennières, les Bonnezeaux, les Coteaux du Layon, les Quarts de Chaume, les Montlouis, les Vouvray, mais aussi à l'étranger en Afrique du Sud, et en Californie notamment.
Gewurztraminer :
L'origine du nom provient de l'allemand "gewürz" qui signifie épice, ce qui nous donne déjà une bonne indication sur les caractéristiques de ce cépage, très aromatique, bien charpenté et assez peu acide. Il a une excellente aptitude à prendre la pourriture noble pour donner des vins moelleux exceptionnels. Le nez se caractérise par des notes de litchi, de rose, de pamplemousse bien mûr, de fruits exotiques, de mirabelle, de fleur d'oranger, d'abricot, d'épices (réglisse, poivre notamment), de géranium. Sous ses formes vendanges tardives, on retrouve souvent les fruits confits, le miel, la datte, la confiserie. Hors de ses grands terroirs que sont l'Alsace et le centre de l'Europe, ce cépage n'est que peu cultivé en raison de son intolérance à la chaleur qui le rend trop mou : on le retrouve essentiellement en Nouvelle-Zélande.