Mot un rien péjoratif, de "courges" évoque immanquablement les potirons. Pourtant la famille des cucurbitacées qui les accueille compte de nombreux autres représentants aux formes, couleurs et saveurs les plus variées. Ne vous contentez plus des seuls gratins et soupes auxquels se limite la chair aqueuse des citrouilles. Découvrez les arômes d'amande, de noisette, la texture de châtaigne, beurrée, un rien musquée de toutes les autres courges. Une découverte gourmande.
Les courges musquées nous sont plus connues que nous le croyons généralement : la "Courge musquée de Provence", aux apparences de potiron dodu, très côtelée, couleur de terre cuite vernissée, est souvent vendue tranchée sur nos étals. Moins communes, d'autres courges telles "Butternut", "Sucrine du Berry"... offrent une chair à la texture délicieusement fondante.
Récoltées en automne, ces cucurbitacées se conservent bien et peuvent être commercialisées jusqu'au printemps.
D’autres variétés sont rentrées dans nos mœurs culinaires :
Le potimarron orange et vert, la butternut (noix de beurre), le patisson, le patidoux, le spaghetti et le bonnet Turc…
Ses caractéristiques nutritionnelles :
Elles sont surtout riches en fibres et en anti-oxydants. Il est peu calorique. Source de vitamine A. Il stimule le transit intestinal.
Sa conservation :
Sa conservation est facile, entière à l’air libre et à l’abri de la lumière. Une fois tranchée, il faut le couvrir d’un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.
Idée de préparation :
Cuire les courges de taille moyenne entières au four, après les avoir percées en divers endroits avec une fourchette afin d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Cuire 1 ½ à 2 heures à 160 °C (325 °F). Vérifier la cuisson en appuyant légèrement sur l’écorce. Si elle cède sous la pression, la courge est prête.
Soupes, tartes, ragoûts, couscous, curry, etc. : les recettes pour apprêter la chair de citrouille et de potiron conviennent à la courge, et vice versa.