Le pleurote est un champignon formé d'un chapeau d'assez grande dimension très estimé. En particulier le pleurote en coquille ou en forme d'huître. Il remplace agréablement les champignons de couche. Ne pas masquer sa saveur en l'associant à des aliments au goût prononcé. Il se marie bien avec le riz, les pâtes alimentaires, les œufs, le tofu et la volaille. Il est préférable de consommer les champignons le plus tôt possible, car ils ne se gardent que quelques jours au réfrigérateur.
Idée Recette : Poulet aux pleurotes
Ingrédients :
Faire cuire le poulet assaisonné au four. Faire tremper les pleurotes dans de l'eau froide 20 min. Les égoutter. Couper les échalotes en dés et hacher finement les morilles. Faire suer les échalotes dans le beurre, ajouter les pleurotes et flamber le tout au Cognac.
Recouvrir avec le fond de veau et laisser réduire. Compléter avec la crème fraîche et laisser réduire à nouveau à moitié, puis délayer avec un peu d'eau de trempage des pleurotes. Saler, poivrer et parfumer d'un trait de citron. Servir le poulet avec la sauce aux pleurotes.