C'est le troisième cépage bordelais par ordre d'importance après le Merlot et le Cabernet Sauvignon. On le considère comme cousin de ce dernier, bien qu'il soit plus précoce. Il se distingue pas sa finesse aromatique, sa structure s'articule autour d'une bonne acidité avec des tannins présents mais fins, ce qui lui confère une bonne aptitude au vieillissement.
Son nez se caractérise par des arômes de framboise, de cassis, de violette, d'épices (poivre), de poivron, de bois de ronce, de feuilles de lierre et de sous-bois... Sa plus prestigieuse expression bordelaise d'appelle Château Cheval Blanc (60% de sa composition), et on le rencontre plus volontiers sur la rive droite. Il domine dans les vins rouges du Val de Loire (Bourgueil, Chinon, Saumur...sont essentiellement voire exclusivement issus de ce cépage), et on le rencontre aussi en Californie et dans le nord-est de l'Italie (Frioul et Vénétie).
Notre Lalande-de-Pomerol bio de compétition ! C'est Romain Rivière, également propriétaire à Pomerol, qui produit cette excellente bouteille qui a fait rapidement l'unanimité chez nos clients ! Violacé, parfumé, doté d'un fruité insolent et d'une belle souplesse, le rapport prix/plaisir est bluffant ! Foncez ! Servir à 16°.