Le mot « courgette » désigne les fruits récoltés avant leur maturité de certaines variétés de courge. Il a apparu dans la langue française qu’en 1929. Son origine relève de l’Amérique centrale. Elle a été consommée depuis des millénaires mais elle n’a été introduit en Europe qu’au XIX ème siècle. Elle appartient à la famille des « curcubitacées ». Pendant longtemps, elle était le légume consommé qu’en été. De par ses caractéristiques et ses vertus nous la retrouvons dans nos menus toute l’année. Elle est pauvre en calories, riche en fibres et en vitamines du groupe B et elle stimule le transit intestinal et joue de la satiété. Nous la retrouvons dans nos menus en gratin, dans nos soupes, mijotée… Une large gamme d’aromate (marjolaine, cumin, persil, aneth, romarin et sarriette) accompagne bien la courgette.
Idée recette : courgettes au fenouil
Ingrédients :
8 courgettes - 3 fenouils - 2 tomates - 2 oignons - safran - sel - poivre
Laver et couper les courgettes en rondelles sans les éplucher. Nettoyer les oignons. Laver les tomates et les couper en tranches. Mettre dans une casserole les courgettes coupées en rondelles, puis les oignons émincés, les tranches de tomates, le fenouil et le safran. Laisser cuire à petit feu environ 20 min. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour manger cette entrée froide.
Conservation du produit :
Le fenouil se conserve plusieurs jours, dans une boite hermétique (son odeur est vagabonde et tenace), dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Conseils pratiques :
Le fenouil se déguste cru en lamelles à tremper dans une sauce ou à mélanger en salade. Cuit, il accompagne parfaitement poissons et fruits de mer, mais aussi les viandes comme le veau et l'agneau.