Fraise

  • Origine : Belgique
  • Variété : Elsanta
La Barquette de 500g 13.35€
(26.70€/Kg)
0

La fraise, (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa "fragrance". Elle poussait dès la plus haute antiquité à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale. 

Les Romains faisaient des masques de beauté. C'est au Moyen Age qu'on commencera à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte avec fumage et paillage du sol. A la Renaissance, la fraise était un fruit apprécié que l'on consommait (déjà !) avec de la crème - pour les femmes, ou du vin pour les hommes -. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, lui fit les honneurs de son extraordinaire potager.

Cependant, les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui ne furent introduites en France qu'en 1713, par un officier de marine du nom de Frézier.

A l'arrivée du printemps, la fraise fait son apparition sur nos étals pour le bonheur des plus gourmands. Ce petit fruit rouge est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé. On la consomme généralement en dessert, crue avec du sucre ou de la chantilly, mais elle se marie également très bien avec des salades pour un mélange sucré/salé.

Ses caractéristiques nutritionnelles :

Elle est peu calorique, riche en fibres, en vitamine C, source d’antioxydants et de matières minérales (calcium, potassium, magnésium et manganèse).

Bien choisir sa fraise :

Le fruit doit être d'une bonne tenue et d'un beau rouge brillant, le pédoncule bien vert et d'apparence fraîche.

Sa conservation :

Au réfrigérateur, deux ou trois jours. Évitez de les entasser et ne les lavez qu'au moment de les servir. On doit les laver rapidement, en gardant leur pédoncule afin d'éviter qu'elles ne s'imbibent d'eau. On les égoutte, on les équeute et on les sert dans les plus brefs délais. Évitez également les emballages hermétiques, les fruits doivent respirer.

Les différentes variétés :

Ce qui différencie les différentes variétés de fraise est leur taille, leur forme et leur saveur. On distingue ainsi les fraises :

- sucrées telles que la Cléry et la Darselect

- acidulées telles que la Gariguette ou la Ciflorette

- et les fraises à parfum des bois telles que la Mara des bois et la Charlotte.

Idées de préparation :

Elle se consomme facilement crue la plupart du temps. Sinon elle est servie en entrée, avec du fromage et des noix. Comme on peut la servir en dessert accompagnant d’autres fruits de saison (framboise, fruits des bois).

  • Origine : Belgique
  • Variété : Elsanta
  • Nom légal : Fraise
  • Nom scientifique : Fragaria vesca
  • Nom commercial : Fraise

Données nutritionnelles par portion de 100g

Énergie 148 Kj
Protéïne 0.65g
Glucide 6.14g
Sucre 4.73g
Fibre 1.5g
Menu