Curcuma

Le Sachet de 100g 3.64€
(36.40€/Kg)
0

Le curcuma

est une petite plante herbacée vivace originaire d'Inde portant de nombreux rhizomes sur son système racinaire qui sont à l'origine de son épice culinaire connue sous le nom de curcuma ( Cúrcuma - rizoma secco in polvere ) et de son extrait médicinal appelé curcumine ( Cúrcuma extracto refinado).

Il est fabriqué à partir du rhizome séché de Curcuma Longa. Il a une légère saveur terreuse et peu d'arôme. Il est connu pour sa couleur (jaune / brune) et ses propriétés bienfaisantes (anti-oxydantes et anti-inflammatoires).

Avantages du curcuma :

Une étude de Singapour sur les personnes âgées a démontré un lien positif entre la consommation de curcuma / curry et la fonction cognitive. Les personnes qui mangeaient souvent du curry (plus d'une fois par mois) ou en mangeaient occasionnellement (une ou plusieurs fois en 6 mois) obtenaient de bien meilleurs résultats aux tests mentaux que ceux qui en mangeaient moins d'une fois par mois (American Journal of Epidemiology 11/2006).

La recherche sur le curcuma s'est concentrée sur la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, le cancer et le diabète. Dans des expériences en laboratoire sur des rongeurs, le curcuma peut briser les polymères amyloïdes-bêta d'Alzheimer, supprimer l'inflammation arthritique, induire l'apoptose dans certains types de cancer et améliorer la sensibilité à l'insuline. Des essais humains de Curcuma pour certaines maladies sont en cours.

Utilisation :

Dans la poudre de curry, le curcuma est ajouté au mélange d'épices qui se compose généralement de : coriandre, graines de cumin, graines de fenouil, piment, graine de moutarde, graine de poivre noir et sel.

Sous forme de thé (par exemple à Okinawa) : le curcuma peut être ajouté à de l'eau chaude puis filtré (avec une touche de gingembre et de jus de citron); il peut également être ajouté au lait et mijoté.

  • Nom légal : Curcuma
  • Nom scientifique : Curcuma Longa Linnaeus (curcuma longa l)
  • Nom commercial : Curcuma

Menu